Au pays des belles Lettres

Au Pays des belles Lettres.

Tous les cinq ans, au Pays des belles Lettres, un championnat est organisé.

En cette année 2024, les équipes participantes sont : A, E, I, O, U et K. Le championnat se dispute en matches aller-retour soit sur 10 journées à l’issue desquelles les quatre premières équipes se rencontrent en demi-finale.

Cette année, les équipes qui se sont qualifiées sont : A, O, U et K.

La première demi-finale a vu l’équipe O battre l’équipe A, qui pourtant était la favorite car arrivée en tête à l’issue de la phase qualificative.

La deuxième demi-finale a vu l’équipe K battre l’équipe U sans trop de difficulté malgré quelques blessés de dernière minute.

La finale opposera donc O à K.

C’est une surprise retentissante dans le Monde du Pays des belles Lettres. En effet, depuis la naissance du championnat des Lettres, l’équipe K est considérée avec mépris ; on dit même que c’est une Mauvaise lettre. En revanche, depuis de nombreuses années maintenant, A, E, I, O, U (et même Y qui ne concourait pas cette année) font indéniablement partie du camp des Bonnes lettres.

Aussi une victoire de l’équipe K parait inconcevable au Monde des Lettres.

Ce Monde des Lettres a alors une idée pour être assuré de la défaite de K. Au cours d’une réunion nocturne au siège de sa Fédération, les grands dirigeants des équipes des Bonnes Lettres décident que l’équipe O serait finalement composée des meilleurs éléments des équipes A, E, I, O, U.

Rien dans le règlement ne s’y opposait.

Bien sûr les éléments de O qui avaient gagné leur place pour la finale et qui allaient être remplacés n’étaient pas très satisfaits mais le sacrifice de leur place était inévitable et d’ailleurs cela ne se discutait pas.

Bien sûr, l’équipe K trouvait que ce n’était pas très juste de rencontrer en finale une équipe AEIOU qui n’avait pas fait le championnat mais comme rien ne l’interdisait dans le règlement, ils devaient l’accepter.

Ce qu’ils firent et ainsi perdirent le titre.

Par la suite, chaque équipe rejoignit ses pénates, plus ou moins convaincue d’avoir gagné ou perdu.  Ce sentiment mitigé était également partagé par le Mondes des Lettres qui n’était pas très fier de la méthode utilisée pour gagner (car finalement qui avait gagné : A, E, I, O, ou U ?).

« Le plus simple serait certainement d’interdire l’équipe K de participer à notre championnat et il n’y aurait plus de problème moral à se poser » déclara un membre de la Haute autorité des Lettres.

« En êtes-vous  vraiment sûr ? » entendit-on au fond de la salle, car le débat était public et la question d’importance.

 

                                                                                                                      17 juillet 2024